L’innovation et la technologie Alfa Romeo
  • LA MECCANICA DELLE EMOZIONI
  • UNE NOUVELLE ÈRE
  • REPARTIR DE ZÉRO
  • UNE PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE
  • UN CœUR INÉBRANLABLE
  • CONTRÔLÉ PAR UN ESPRIT ÉCLAIRÉ
  • DES SENSATIONS INOUBLIABLES
  • LA PRISE EN MAIN HAUT DE GAMME
  • UNE QUÊTE DE LÉGÈRETÉ
  • L’AÉRODYNAMIQUE
  • DES CHOIX RADICAUX

LA MECCANICA DELLE EMOZIONI

L’émotion constitue l'élément principal d’une véritable Alfa Romeo. Provoquer un plaisir de conduire inestimable, voilà ce que veut dire le slogan « La Meccanica delle Emozioni ». Nous visons la pointe de la technologie et de l’ingénierie innovante pour offrir une expérience inoubliable au volant. Nous sommes à la recherche d'une sensation, digne d’un amour véritable et irrationnel. Viscéral. Énergétique. Inattendu. Une sensation qui vaut la peine d’être vécue.

UNE NOUVELLE ÈRE

UNE NOUVELLE ÈRE TECHNOLOGIQUE

Alfa Romeo n’est pas qu’un simple logo créé il y a plus d’un siècle, c’est aussi un dévouement qui, encore aujourd'hui, est synonyme d’originalité et d’intransigeance, tout particulièrement en matière d’innovation et d’ingénierie. Alfa Romeo nourrit une passion dévorante pour l’automobile. Son histoire de pionnier technologique continue : pour son 105e anniversaire, Alfa Romeo s’est engagé dans une toute nouvelle ère avec la Giulia Quadrifoglio. Une voiture que seul Alfa Romeo pouvait créer.

REPARTIR DE ZÉRO

REPARTIR DE ZÉRO

Alfa Romeo a créé en 2013 le « Skunk Works », une équipe exclusive de designers, d’ingénieurs et de techniciens. Leur mission était de redorer le blason de la marque et d’innover de manière révolutionnaire. Leurs directives étaient simples : faire preuve d'une passion immodérée et donner libre cours à leur créativité débridée.
Les Skunks sont repartis de zéro et ont répertorié chacune des caractéristiques qu’une véritable Alfa Romeo se doit de posséder. Ils n’ont pas fabriqué une voiture, ils l’ont créée avec fierté. Leur passion et leur esprit de pionnier ont donné naissance à la Giulia Quadrifoglio après seulement deux années : l’ADN Alfa Romeo à son état le plus pur est de retour. C’est un nouveau chapitre de l’histoire qui s’écrit.

UNE PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE

UNE PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE

Afin d’offrir à nouveau ce plaisir de conduite authentique, la marque a créé un nouveau projet sous le nom de code « Giorgio ». Nos ingénieurs ont mis au point une plateforme de propulsion innovante, dotée d'une distribution de poids idéale entre l’avant et l’arrière et forgée dans un alliage de matériaux ultralégers, avec pour dessein d’étayer différentes catégories de véhicules. La plateforme Giorgio, à la fois légère et rigide, permet d’atteindre une excellente efficacité et une sécurité optimale. Ses spécificités techniques permettent également à chaque Alfa Romeo de développer un dynamisme de conduite supérieur, sans égal sur le marché automobile.

UN CœUR INÉBRANLABLE

UN CœUR INÉBRANLABLE

Depuis sa création, l’innovation apportée aux groupes motopropulseurs a offert à la marque la première place des plus célèbres podiums de course automobile. Aujourd'hui, la pointe de la technologie Alfa Romeo en matière de groupes motopropulseurs est représentée par le moteur 2,9 l V6 biturbo à 90° développant 510 ch, tout en aluminium. Malgré sa puissance et ses valeurs de couple sensationnelles, ce moteur V6 est extrêmement efficace grâce à son système électronique exclusif de désactivation des cylindres. Innovation spectaculaire, cette technologie fait en même temps un clin d'œil au passé : au début des années 80, Alfa Romeo était le premier distributeur au monde à développer ce concept.

CONTRÔLÉ PAR UN ESPRIT ÉCLAIRÉ

CONTRÔLÉ PAR UN ESPRIT ÉCLAIRÉ

Les systèmes électroniques Alfa Romeo sont dorénavant commandés par un véritable « esprit ». Le Chassis Domain Control est un module qui intègre les actions de l’ESC, du système de vecteur de couple, des suspensions adaptatives et du système exclusif de freinage intégré. Cette solution haute technologie est accompagnée d’une « intelligence émotionnelle » spécifique qui coordonne l’intervention des systèmes électroniques pour atteindre la meilleure performance dynamique et offrir une sensation de conduite intuitive qui vous procurera un plaisir de conduite inégalé.

DES SENSATIONS INOUBLIABLES

DES SENSATIONS INOUBLIABLES

Les sensations ressenties au volant d'une Alfa Romeo doivent être inoubliables et sans équivoque. C’est la raison pour laquelle Alfa Romeo, pionnière en matière d'ingénierie, a élaboré un modèle de suspension exclusif. À l’avant, nos dernières créations présentent une double suspension en triangle couplée d’un axe de direction semi-virtuel qui offre au conducteur plus de finesse et de rapidité d’exécution, pour une impression pneumatique parfaite et une sensation de contrôle unique. À l’arrière, les modèles Giulia et Stelvio sont équipés du nouveau AlfalinkTM, une suspension multibras en aluminium qui offre un contrôle, une traction, une stabilisation et un filtrage des vibrations sans égal.

LA PRISE EN MAIN HAUT DE GAMME

LA PRISE EN MAIN HAUT DE GAMME ALFA ROMEO

L’une des caractéristiques techniques les plus avancées développées par l’équipe d’ingénieurs d’Alfa Romeo est le vecteur de couple Torque Vectoring. Il s’agit d'un système qui permet au différentiel arrière de varier la puissance de chacune des roues, pour améliorer la traction et les performances. Notre technologie garantit un temps de réaction réduit au volant et une excellente adhérence pneumatique même à grande vitesse, dans des conditions atmosphériques extrêmes. Alfa Romeo a également présenté le nouveau Q4, le système de transmission intégrale à la demande conçu pour offrir une gestion des performances en temps réel. Ce système s’adapte à tous les styles de conduites et toutes les conditions routières et offre ni plus ni moins que tous les avantages de la transmission intégrale conjugués à la performance et l’efficacité d'une véritable Alfa Romeo.

UNE QUÊTE DE LÉGÈRETÉ

UNE QUÊTE DE LÉGÈRETÉ

Moins de poids, plus de rapidité : l’héritage d’Alfa Romeo en course automobile a joué un rôle clé dans la mise au point de nouveaux véhicules sur la base de la plateforme Giorgio. La nouvelle gamme offre ce qui se fait de mieux en matière de rapport puissance/poids, grâce à l’utilisation de matériaux ultralégers comme la fibre de carbone, l’aluminium et des composés aluminium/plastique. Les nouveaux moteurs Alfa Romeo sont en aluminium, les modèles Stelvio et Giulia sont équipés d’arbres de transmission en fibre de carbone de série et le modèle Giulia Quadrifoglio est la seule berline au monde à offrir un toit et un capot en fibre de carbone.

L’AÉRODYNAMIQUE

L’AÉRODYNAMIQUE

Depuis sa création, Alfa Romeo a imaginé des solutions innovantes pour exceller dans la course automobile : notre perpétuelle recherche en aérodynamique est un élément central pour obtenir des performances d’un niveau supérieur. Aujourd'hui, c’est l’engagement des ingénieurs en soufflerie qui a permis de faire de la Giulia Quadrifoglio la première berline au monde à être équipée d’un Active Aero System, une technologie qui améliore encore plus la déportance du véhicule à grande vitesse. Une attention toute particulière a été consacrée à l’efficacité : grâce à son design unique, la Giulia Quadrifoglio présente un coefficient de traînée exceptionnel de 0,27.

DES CHOIX RADICAUX

DES CHOIX RADICAUX

Chaque nouvelle Alfa Romeo est pensée sur la base de la Quadrifoglio, notre modèle le plus puissant et le plus compétitif. Nous avons créé la Quadrifoglio en gardant à l’esprit cet objectif d’obtenir une distribution du poids parfaite entre l’avant et l’arrière tout en l’équipant d’un moteur longitudinal en aluminium, d’un arbre de transmission en fibre de carbone ainsi que de toute une série de technologies brevetées. Nous voulions également que le modèle offre un rapport puissance/poids optimal, une accélération 0 à 100 km/h excellente et une vitesse de pointe hors pair. C’est là que réside toute la différence entre les autres marques et nous : alors que les autres surchargent leurs modèles « de série » pour obtenir des voitures performantes, Alfa Romeo crée des « voitures de tous les jours » à partir de supercars.